Porsche Carrera GT
Marque : Porsche
Motivation : Commerciale
Production : ??? (centaines de véhicules)
Masse à vide : 1380 kg
Moteur : V10 atmosphérique à 68°, 3.7 l. , 612 CH(8000 tr/min), 590Nm(5750 tr/min)
Vitesse maximale : 330 km/h
0 - 100 km/h : 3.8 s
Spécificités : Cette Porsche fait suite à la victoire de la marque aux 24h du mans 1996, 1997 et 1998. À la base, le concept était destiné à la compétition, mais assez tôt dans le développement, il s'est avéré que Porsche ne reviendrait pas au Mans dans l'immédiat. Par conséquent, la Carrera GT a été transformée pour répondre à des critères routiers. Son V10 est l'une de ses particularités ; en effet, c'est une configuration assez rare chez les routières, bien que plus présente en compétition. La Carrera GT compte sans aucun doute parmi les voitures de production les plus rapides sur circuit, du fait de son comportement très efficace en virages. Enfin, notons que cette auto a été développée à la même période que celle où Ferrari donnait naissance à son Enzo : les deux marques reines des automobiles sportives sortaient à quelques mois d'intervalles leur supercar de pointe.
Comme toutes les porsches actuelles, la Carrera GT est l'objet de beaucoup de kits professionnels de modification. Ici, celui de Edo Competition.
On voit bien ici comme, à l'arrêt ou aux basses vitesses (photo de gauche), l'aileron arrière se fond parfaitement dans la ligne de la carrosserie, tout en étant capable de se déployer à hautes vitesses (photo de droite) pour conférer de l'adhérence supplémentaire à cette automobile au comportement déjà vif.
La Carrera GT se distingue des autres automobiles de sa trempe par ses qualités dynamiques exceptionnelles. (photo Supercars.net)