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Hypercars & Supercars : automobiles aux performances extrêmes
19 mai 2011

Mercedes CLK GTR

Cet article concerne la Mercedes CLK GTR coupé (1998-1999) et la Mercedes CLK GTR Roadster (2006).
La première a été produite dans le but d'homologuer sa grande soeur de compétition, la CLK GTR, aux 24h du mans 1997 et 1998. La seconde, plus récente, n'avait pas cette motivation.

Marque : Mercedes-Benz & AMG (branche compétition/sport de Mercedes)

Motivation : homologation pour Le Mans 1997 et 1998 en catégorie GT1,

Production : 1997 - 1999 (20 coupés, 6 roadsters)

Masse à vide : 1000 kg

Moteur : V12 à 60°, 6.9 l. , 612 CH(6800 tr/min), 770Nm(5250 tr/min)

Vitesse maximale : 310 km/h

0 - 100 km/h : 3.4 s

Spécificités : La version compétition de cette voiture a obtenu de nombreux succès. Comme tous les modèles provenant d'un châssis de compétition, les mercedes CLK GTR de route sont d'un inconfort (sonore tant que dynamique) prononcé. Cela dit, cet inconvénient est compensé par les qualités des performances, tant en matière de vitesse pure que de comportement routier. Les performances annoncées sont les mêmes pour la version coupé que pour le roadster. À noter enfin que la vitesse maximale est limitée, soit que les rapports des vitesses soient optimisés plutôt pour l'accélération, soit que Mercedes ait considéré qu'il eût été trop peu sûr de laisser filer le modèle à une vitesse supérieur. En effet, le modèle compétition, possédant une trainée aérodynamique supérieure et une puissance et un couple moindre, atteint pourtant une vitesse de l'ordre des 330-350 km/h.

Version coupé :

clk_gt_2  clk_gt_1

À noter que le design n'a pas été délaissé par Mercedes, comme souvent pour les voitures censées être les porte-drapeau de toute une marque en compétition. Cela étant, les signes distinctifs se trouvent aux endroits qu'y s'y prêtent sans en faire pâtire les performances : calandre, phares, feux. On reconnaîtra le design typique des Mercedes des années 1990-2000.

Version roadster :

clk_gt_roadster_2  clk_gt_roadster_3

L'aérodynamique entière a été révisée pour la version roadster, où le nouvel habitacle conditionne différemment l'alimentation en air de l'aileron arrière. Noter les extracteurs arrière ainsi que le bouclier avant, bruts de compétition.clk_gt_roadster_4

Version de compétition :

clk_gtr

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